Roni Munk MD. 1538 Rue Sherbrooke O #410, Montréal, QC H3G 1L5, Canada

L’acné est un sujet important

Message d’un dermatologue de votre région

Roni Munk, M.D., FRCPC, FAAD
Munk MD Dermatology

1538, rue Sherbrooke Ouest, bureau no 705

Montréal (Québec) H3G 1L5

Consultation médicale : 514 937-3773

Consultation esthétique : 514 937-2757

TRAITEMENT TOPIQUE COMBINÉ POUR L’ACNÉ

Lorsque nous examinons les options de traitement pour nos patients atteints d’acné, nous devons toujours garder notre objectif en tête :traiter le plus grand nombre possible de facteurs pathogènes en fonction de l’âgeafi n de prévenir la cicatrisation.

N’oublions pas que 4 principaux facteurscontribuent à la pathogénèse de l’acné : l’infl ammation, la prolifération de Propionibacterium acnes(
P. acnes), la production excédentaire de sébum et l’altération de la croissance folliculaire. Parmi les composantes des traitements de l’acné, on retrouve le peroxyde de benzoyle (PBO), les rétinoïdes et les antibiotiques, et chaque composante cible des facteurs pathogènes diff érents.

C’est pourquoi les traitements combinés sont effi caces.

Lorsqu’elles sont combinées, ces composantes ont des modes d’action complémentaires et ciblent de multiples facteurs pathogènes.

Remarques sur l’utilisation appropriée d’antibiotiques pour la prise en charge de l’acné

Les antibiotiques (oraux ou topiques) constituent une partie importante du traitement de l’acné, car ils inhibent la croissance de acneset réduisent l’inflammation. Toutefois, en raison des problèmes grandissants de résistance aux antibiotiques à l’échelle mondiale, il est essentiel de réfléchir à l’utilisation appropriée d’antibiotiques. En ce qui concerne le traitement de l’acné, une résistance aux antibiotiques peut se développer en raison d’une utilisation inappropriée et/ou prolongée d’antibiotiques. Pour les médecins, la résistance aux antibiotiques est une importante préoccupation, car elle peut se traduire par la réduction des réponses cliniques aux antibiotiques, même dans le traitement de l’acné.

LE SAVIEZ-VOUS?

Il est important de prendre en considération les options ne comportant pas d’antibiotiques en raison de l’émergence de la résistance aux antibiotiques.

Les options de traitement combiné pour l’acné et leurs effets sur la pathogénèse de l’acné

Facteurs reliés à la pathogénèse de l’acné
Traitement combiné Normalisation de la desquamation folliculaire Diminution de la réponse inflammatoire Réduction deP. acnes Diminution de la production de sébum Nom commerciaOther
Antibiotic-free
Rétinoïde topique et PBO TactuPump (adapalène 0,1 %/PBO 2,5 %)other
PBO + antibiotique topique BenzaClin (clindamycine 1 %/PBO 5 %)Clindoxyl (clindamycine 1 %/PBO 5 %)Clindoxyl ADV (clindamycine 1 %/PBO 3 %)
Rétinoïde topique + antibiotique topique Biacna (clindamycine 1,2 %/trétinoïne 0,025 %)

L’acné comprend de multiples facteurs pathogènes. C’est pourquoi il est très important de choisir un traitement pour l’acné approprié qui cible autant de facteurs que possible.

Recommandations de traitement pour la prise en charge de l’acné

Notre meilleure compréhension de la pathogénèse de l’acné nous a permis d’apporter des changements à la prise en charge de l’acné. La Global Alliance to Improve Outcomes in Acne recommande l’utilisation de l’algorithme suivant pour le traitement de l’acné (figure 2).

GRAVITÉ DE L’ACNÉ
LÉGÈRE MODÉRÉE GRAVE
Comédonienne Mixte et papuleuse/pustuleuse Mixte et papuleuse/pustuleuse Nodulaire Nodulaire/conglobataother
1er Choix Rétinoïde topique Rétinoïde topique + antimicrobien topique Antibiotique oral + rétinoïde topique ± PBO Antibiotique oral + rétinoïde topique + PBO Isotrétinoïne orale
Autres choix Autre rétinoïde topique ou acide azélaïque ou acide salicylique Autre rétinoïde topique et agent antimicrobien + autre rétinoïde topique ou acide azélaïque Autre antibiotique oral + autre rétinoïde topique ± PBO Isotrétinoïne orale ou autre antibiotique oral + autre rétinoïde topique ± PBO/acide azélaïque Dose forte d’antibiotique oral + rétinoïde topique + PBO
Autres choix pour les femmes Voir le 1 erchoix Voir le 1 er choix Antiandrogène oral + rétinoïde topique/acide azélaïque ± antimicrobien topique Antiandrogène oral + rétinoïde topique/± antibiotique oral ± autre antimicrobien Dose forte d’antiandrogène oral + rétinoïde topique ± autre antimicrobien topique
Traitement d’entretien Rétinoïde topique Rétinoïde topique ± PBO 500, Jaynagar Industrial Area, Bangalore

LE SAVIEZ-VOUS?

Selon les recommandations en vigueur, les rétinoïdes constituent la base du traitement de l’acné et devraient être utilisés pour tous les patients.

Lorsque vous élaborez un plan de traitement pour un patient atteint d’acné, prenez les points suivants en considération :

• Combiner un rétinoïde topique et un antimicrobien(PBO ou antibiotiques) pour offrir un traitement de première intention aux patients atteints d’acné

• Pour réduire les risques de résistance aux antibiotiques, éviter d’utiliser seulement des antibiotiques (oraux/topiques). Si des antibiotiques sont prescrits, utiliser un PBO pendant une période de sevrage thérapeutique

• Limiter l’utilisation d’antibiotiques à des périodes de 3 à 4 mois et éviter les traitements d’entretien

Gestion de l’irritation potentiellement causée par les traitements topiques

Certains patients qui utilisent un traitement topique pour l’acné peuvent ressentir une irritation. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des suggestions que vous pouvez offrir aux patients ressentant une irritation pour les aider à respecter le plan de traitement qui leur a été prescrit.

Conseils généraux sur les soins de la peau :

La première étape pour contrer l’irritation cutanée liée au traitement topique de l’acné consiste à protéger la barrière cutanée naturelle.

• Utiliser un nettoyant doux et un hydratant non comédogène

• Ne pas « frotter » pendant le nettoyage du visage

• Éviter les lotions toniques pour le visage

• Utiliser un écran solaire sans huile à large spectre

Conseils sur l’application des traitements :

D’autres conseils peuvent aider les patients à tirer le maximum de leur régime de traitement et à mieux tolérer leur traitement topique pour l’acné (particulièrement au début de celui-ci).

• Écourter le contact (p. ex., rincer le traitement une heure après l’application quotidienne)

• Prévoir une pause entre le nettoyage du visage et l’application du médicament (p. ex., se nettoyer le visage après le souper, puis appliquer le médicament au coucher)

• Appliquer un produit hydratant avant le traitement contre l’acné

• Ajuster le régime de traitement de chaque patient en fonction de ses symptômes

• Envisager de commencer le traitement topique lentement et augmenter la dose progressivement selon la tolérance du patient (p. ex., appliquer le traitement tous les deux jours pendant le premier mois, puis tous les jours)

En plus de leur prescrire le bon traitement pour l’acné, il est important d’offrir aux patients des conseils sur leurs attentes relativement au traitement, les soins de base de la peau et la gestion de la tolérabilité, et ce, pour s’assurer qu’ils jouissent de l’ensemble des effets positifs de leur plan de traitement.

Références :

1 . Gollnick H, et al. 2003. J Am Acad Dermatol. 49 (suppl. 1), p. S1-S37.

2. Eichenfield LF, et al. 2013. Pediatrics. 131 (suppl. 3), p. S163-S186.

3. Tanghetti E. 2007. Cutis. 80 (suppl. 1), p. 5-9.

4. Thiboutot D, et al. 2009. J Am Acad Dermatol. 60 (5), p. S1–S50